La spécificité du bilan psychomoteur est qu’il objective les compétences motrices et perceptives au regard d’une norme tout en intégrant certains aspects cognitifs et psycho-affectifs.
Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales…
Différents tests et épreuves sont réalisés sur plusieurs séances afin d’évaluer les compétences de la personne dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention… en lien avec les composantes cognitives et psycho-affectives.
L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…).
En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposées :
une réévaluation pourra être effectuée selon la nécessité.