Enfant jouant avec des boîtes

Médiations Ludiques

Les jeux sensori-moteurs

Pour permettre un éveil au monde grâce à la perception de signaux sensoriels qui vont susciter l’intérêt de l’enfant, stimuler son envie de se déplacer, de découvrir les matières, les textures, de comprendre et découvrir le monde qui l’entoure.

Parcours psychomoteurs, jeux moteurs

Le parcours psychomoteur permet d’accompagner l’acquisition des niveaux d’évolution motrice (retournement, ramper, quatre pattes, marche…) et/ou pallier un retard de développement psychomoteur.

Les jeux spontanés et symboliques

Le développement cognitif dépend de la maturation du cerveau et des interactions sociales et physiques. En imitant, l’enfant interagit avec son environnement, il construit ainsi ses structures cognitives.

Les jeux de réflexion, perceptifs et cognitifs

Pour développer la mémoire, la logique, le raisonnement, le sens pratique…

Expression plastique, corporelle, rythmique, sonore

Les techniques d’expression permettent de retrouver plaisir et détente dans le mouvement, de découvrir son potentiel créatif et le développer, d’identifier et de mieux connaître ses émotions, de retrouver une harmonie dans sa relation à soi.

Médiations Thérapeutiques

La graphomotricité

La graphomotricité est utilisée pour aborder les difficultés d’écriture et plus généralement du geste graphomoteur. Il s’agit d’utiliser des médiations ludiques et sensorielles, de ré-expérimenter les étapes d’acquisition de l’écriture afin de gagner en aisance et en automatisation du geste scripteur.

L’intégration sensorielle

C’est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. La thérapie par l’intégration sensorielle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre.

Les techniques de relaxation

Le psychomotricien choisit la méthode de relaxation la plus adaptée à chaque individu : inductions verbales, mobilisations actives ou passives, utilisation de médiateurs, support musical. Un temps de verbalisation est proposé en fin de séance.