Le tout petit (0 à 3 ans)

  • Ayant des troubles de l’oralité alimentaire (œsophagite, reflux, gastrite) qui peut entraver son développement corporel et son ouverture au monde.
  • Ayant des difficultés d’accordage dans la relation ou de dialogue tonique : difficulté au portage.
  • Présentant un retard dans ses acquisitions : tenue de tête, redressement, marche, manipulations.
  • Ayant des troubles du sommeil.

Le jeune enfant (3 à 6 ans)

  • Présentant un retard ou un manque d’assurance corporelle : courir, sauter, rouler à vélo.
  • Ayant un comportement inadapté en classe : instabilité, inhibition, agressivité, manquant d’autonomie.
  • Qui manque de dextérité : s’habiller, mettre ses boutons, enfiler des perles, tenir son crayon, découper.
  • Qui ne se repère pas dans l’espace et le temps : confondre les moments de la journée, difficultés de rythme, mettre ses vêtements à l’envers, difficultés à s’orienter.

L'enfant en primaire (6 à 11 ans)

  • Dont les gestes sont maladroits (praxies) : écrire, découper, faire ses lacets.
  • Qui manque d’aisance en sport : faire du vélo, coordonner ses gestes, attraper le ballon.
  • Qui présente des difficultés de latérisation ou de latéralité (confusion gauche-droite).
  • Qui ne parvient pas à suivre le rythme scolaire : vitesse d’écriture, organisation, lenteur.
  • Dont les repères spatiaux-temporels sont fragiles : repère dans la semaine, sur la feuille, en géométrie.

Le collégien, le lycéen

  • Qui est en difficulté pour gérer et exprimer ses émotions et ses sensations, hypersensibilité.
  • Qui manque de confiance en lui/stress/anxiété.
  • Qui se sent en difficulté pour s’approprier son corps et ses modifications (troubles du comportement alimentaire).

L'enfant en situation de handicap

  • Troubles des apprentissages : dyspraxie, dysgraphie, troubles de l’attention et des fonctions exécutives...
  • Maladresse motrice et gestuelle (TAC, dyspraxie)...
  • Trouble Déficitaire de l’attention (TDAH), hyperactivité, impulsivité...
  • Troubles du comportement (instabilité, inhibition, perturbation des habiletés sociales)...
  • Trouble du Spectre Autistique (TSA), Autisme, Trouble Envahissant du Développement (TED)...
  • Maladie génétique, asthme, obésité...